Podcasts sur l'histoire

British Broadcasting Corporation

British Broadcasting Corporation


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

La British Broadcasting Company a été créée par un groupe de dirigeants de fabricants de radios en décembre 1922. John Reith est devenu directeur général de l'organisation.

En 1927, le gouvernement a décidé de créer la British Broadcasting Corporation (BBC) en tant que monopole de radiodiffusion géré par un conseil des gouverneurs et un directeur général. La BBC était financée par une redevance à un taux fixé par le parlement. La redevance a été payée par tous les propriétaires de postes de radio. La BBC est ainsi devenue le premier organisme de radiodiffusion de service public au monde. Contrairement aux États-Unis, la publicité à la radio était interdite.

John Reith a été nommé directeur général de la BBC. Reith avait pour mission d'éduquer et d'améliorer le public et sous sa direction, la BBC s'est forgée une réputation pour ses programmes sérieux. Reith a également insisté sur le fait que tous les présentateurs de radio portaient des smokings lorsqu'ils étaient à l'antenne. Dans les années 1930, la BBC a commencé à introduire plus de sport et de divertissement léger à la radio.

La BBC a lancé le premier service de télévision régulier au monde en 1936. Ce service a été interrompu pendant la Seconde Guerre mondiale et tous les efforts de la BBC ont été concentrés sur la radiodiffusion. En 1940, John Reith a été nommé ministre de l'Information

Des écrivains tels que J. B. Priestley, George Orwell, T. S. Eliot, William Empson et Charlotte Haldane ont été recrutés par la BBC et la radio a été utilisée pour la propagande interne et externe. Cela comprenait la diffusion de programmes de radio dans les pays sous le contrôle de l'Allemagne nazie. Ces programmes radio sont sortis en 40 langues différentes

Le service de télévision de la BBC a repris en 1946 et au début des années 1950, il est devenu la partie dominante de ses activités. Son monopole de diffusion a pris fin avec l'introduction de la télévision commerciale sous l'autorité de la télévision indépendante en 1954. Cela a été suivi par l'introduction de stations de radio commerciales en 1972.

Il a été affirmé que BBC est l'ensemble d'initiales le plus universellement reconnaissable au monde. Par exemple, à la fin du 20e siècle, on estime que 150 millions de personnes écoutaient la radio BBC World Service.

Je me demande combien d'entre vous ressentez comme moi à propos de cette grande bataille et de l'évacuation de Dunkerque. La nouvelle est arrivée comme une série de surprises et de chocs, suivie de nouvelles vagues d'espoir tout aussi étonnantes. Ce qui me frappe, c'est à quel point c'est typiquement anglais. Rien, je pense, ne pourrait être plus anglais à la fois dans son début et sa fin, sa folie et sa grandeur. Nous nous sommes malheureusement trompés comme ça auparavant, et ici et maintenant, nous devons nous résoudre à ne plus jamais, jamais recommencer. Ce qui a commencé comme une misérable bévue, un catalogue de malheurs s'est terminé comme une épopée de galanterie. Nous avons une étrange habitude - et vous pouvez le voir dans notre histoire - d'évoquer de telles transformations. Et ce qu'il y avait de plus typiquement anglais à mon sens, c'était le rôle joué non par les navires de guerre, mais par les petits bateaux à vapeur. Nous les avons connus et nous nous sommes moqués d'eux, ces petits paquebots pointilleux, toute notre vie. Ces « Brighton Belles » et « Brighton Queens » ont quitté leur monde insensé et innocent pour naviguer dans l'enfer, pour défier les bombes, les obus, les mines magnétiques, les torpilles, les tirs de mitrailleuses - pour sauver nos soldats.

Nous ne pouvons pas avancer et construire ce nouvel ordre mondial, et c'est notre objectif de guerre, à moins que nous ne commencions à penser différemment, il faut arrêter de penser en termes de propriété et de pouvoir et commencer à penser en termes de communauté et de création. Prenez le changement de la propriété à la communauté. La propriété est la manière démodée de penser un pays comme une chose, et une collection de choses dans cette chose, toutes possédées par certaines personnes et constituant la propriété ; au lieu de considérer un pays comme le foyer d'une société vivante avec la communauté elle-même comme premier test.

Priestley est devenu dans les mois qui ont suivi Dunkerque un leader en second lieu seulement après M. Churchill. Et il nous a donné ce que nos autres dirigeants n'ont toujours pas réussi à nous donner : une idéologie.

Les succès japonais sont encore très sérieux pour nous. A présent, la pression des troupes japonaises s'est calmée en Malaisie, où de lourdes pertes leur ont été infligées. De gros renforts indiens ont été débarqués à Rangoon. Le gouverneur de Hong Kong déclare que de violents combats sont en cours, sur l'île même.

Dans tout cela, nous devons nous rappeler que la puissance japonaise, bien que grande, ne peut viser qu'une victoire rapide et nette. Les trois puissances de l'Axe peuvent produire ensemble 60 millions de tonnes d'acier chaque année, alors que les États-Unis à eux seuls peuvent en produire environ 88 millions. Cela en soi n'est pas une différence frappante. Mais le Japon ne peut pas envoyer d'aide à l'Allemagne, et l'Allemagne ne peut pas envoyer d'aide au Japon. Car les Japonais ne produisent que 7 millions de tonnes d'acier par an. Pour l'acier, comme pour beaucoup d'autres choses, ils doivent dépendre des magasins qu'ils ont prêts.

Si les Japonais semblent faire une tentative folle, il faut se rappeler que beaucoup d'entre eux pensent qu'il est de leur devoir envers leur Empereur, qui est leur Dieu, de conquérir le monde entier. Ce n'est pas une idée nouvelle au Japon. Hideyoshi à sa mort en 1598 essayait de conquérir le monde entier qu'il connaissait, et il connaissait l'Inde et la Perse. C'est parce qu'il a échoué que le Japon a fermé le pays à tous les étrangers.

En janvier de cette année, pour prendre un exemple récent, un manifeste est paru dans la presse japonaise signé par des amiraux et généraux japonais déclarant que c'était la mission du Japon de libérer la Birmanie et l'Inde. Le Japon devait bien sûr le faire en les conquérant. Ce que ce serait d'être libre sous la botte du Japon, les Chinois peuvent nous le dire, ainsi que les Coréens.

Sur deux jours de cette semaine, deux raids aériens, bien plus importants que tout ce qui a encore été vu dans l'histoire du monde, ont été effectués sur l'Allemagne. Dans la nuit du 30 mai, plus d'un millier d'avions ont attaqué Cologne, et dans la nuit du 1er juin, plus d'un millier d'avions ont attaqué Essen, dans la Ruhr. Celles-ci ont depuis été suivies de deux autres raids, également à grande échelle, bien que moins importants que les deux premiers. Pour se rendre compte de la signification de ces chiffres, il faut se rappeler l'ampleur des raids aériens effectués jusqu'à présent. Au cours de l'automne et de l'hiver 1940, la Grande-Bretagne subit une longue série de raids sans précédent à l'époque. D'énormes ravages ont été effectués à Londres, Coventry, Bristol et diverses autres villes anglaises. Néanmoins, il n'y a aucune raison de penser que même dans le plus grand de ces raids, plus de 500 avions ont participé. De plus, les gros bombardiers actuellement utilisés par la RAF transportent une charge de bombes bien plus lourde que tout ce qui pouvait être géré il y a deux ans. En somme, la quantité de bombes larguées sur Cologne ou Essen serait trois fois plus importante que celle que les Allemands aient jamais larguée lors de l'un de leurs raids les plus lourds contre la Grande-Bretagne. (Censuré : nous savons dans ce pays quelle destruction ces raids ont accomplie et avons donc une idée de ce qui s'est passé en Allemagne.) Deux jours après le raid de Cologne, les avions de reconnaissance britanniques ont été envoyés comme d'habitude pour prendre des photographies des dommages que le les bombardiers l'avaient fait, mais même après cette période, ils n'ont pas pu obtenir de photographies à cause du voile de fumée qui planait encore sur la ville. Il est à noter que ces raids de 1000 avions ont été effectués uniquement par la RAF avec des avions fabriqués en Grande-Bretagne. Plus tard dans l'année, lorsque l'armée de l'air américaine commencera à prendre la main, on pense qu'il sera possible d'effectuer des raids avec jusqu'à 2 000 avions à la fois. Une ville allemande après l'autre sera attaquée de cette manière. Ces attaques, cependant, ne sont pas gratuites et ne sont pas menées contre la population civile, bien que des non-combattants y soient inévitablement tués.

Cologne a été attaquée car c'est un grand nœud ferroviaire dans lequel les principaux chemins de fer allemands se croisent et aussi un important centre de fabrication. Essen a été attaquée parce qu'elle est le centre de l'industrie d'armement allemande et contient les immenses usines de Krupp, censées être la plus grande usine d'armement au monde. En 1940, lorsque les Allemands bombardaient la Grande-Bretagne, ils ne s'attendaient pas à des représailles à très grande échelle et n'avaient donc pas peur de se vanter dans leur propagande du massacre de civils qu'ils provoquaient et de la terreur que leurs raids suscitaient. Maintenant, quand les rôles sont inversés, ils commencent à crier contre toute l'affaire des bombardements aériens, qu'ils déclarent à la fois cruels et inutiles. Les gens de ce pays ne sont pas vindicatifs, mais ils se souviennent de ce qui leur est arrivé il y a deux ans, et ils se rappellent comment les Allemands parlaient quand ils se croyaient à l'abri des représailles. Qu'ils se croyaient en sécurité, cela ne fait guère de doute. Voici, par exemple, quelques extraits des discours du maréchal Goering, le chef de l'armée de l'air allemande. « J'ai personnellement examiné les défenses antiaériennes de la Ruhr. Aucun avion de bombardement ne pouvait y arriver. Pas autant qu'une seule bombe ne pouvait être larguée d'un avion ennemi », 9 août 1939. « Aucun avion ennemi ne peut pénétrer dans le défenses de l'armée de l'air allemande", 7 septembre 1939. De nombreuses déclarations similaires des dirigeants allemands pourraient être citées.


Société de radiodiffusion britannique Ltd.

Entreprise publique
Incorporé :
1922 sous le nom de British Broadcasting Corporation Limited
Des employés: 23,000
Des revenus d'exploitation: £ 4,63 milliards (8,8 milliards de dollars) (2006)
NAIC : 513120 Télédiffusion 513112 Stations de radio

La British Broadcasting Corporation Ltd. (BBC) est la plus grande entreprise de médias du secteur public au monde. Affectueusement connue sous le nom de “ Auntie ” ou simplement “ the Beeb, ” la BBC est au service du public britannique depuis plus de 85 ans. Les opérations de la BBC sont regroupées en deux grandes divisions, la première financée par la redevance annuelle payée par tous les citoyens britanniques et la seconde fonctionnant comme une entreprise commerciale, regroupée sous la filiale BBC Worldwide. Depuis 2000, la BBC a rapidement étendu son contenu de diffusion au-delà des vénérables chaînes BBC1 et BBC2. En 2007, la société exploitait dix chaînes, via des réseaux de diffusion analogiques et numériques et par satellite, dont BBC3, BBC4, CBBC, Cbeebies et BBC News 24. La BBC exploite également une gamme de chaînes de télévision locales et régionales en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. , et l'Irlande. BBC est également le plus grand opérateur de stations de radio au Royaume-Uni, avec plus de 35 stations, dont Radio 1, 1Xtra, Radio 2, Radio 3, Radio 4 et Five Live. Les services payants de la BBC incluent également le service radio BBC World Service, qui diffuse en 33 langues à travers le monde. Sur le plan commercial, BBC Worldwide est devenue une force majeure sur le marché mondial de la programmation télévisuelle. Cette société supervise les ventes de programmes de la BBC dans le monde entier, ainsi que les ventes auxiliaires telles que les CD et les DVD. BBC Worldwide exploite également une gamme de stations de télévision commerciales, notamment BBC America, BBC Canada, BBC Food, BBC Kids, BBC Prime, BBC World et Animal Planet, entre autres. La société exploite également le portail Internet beeb.com et le lecteur en ligne iMP. La BBC est dirigée par le directeur général Mark Thompson. En 2006, l'entreprise publique a réalisé un chiffre d'affaires total de 4,63 milliards de dollars (8,8 milliards de dollars).


Contenu

Développement Modifier

En janvier 1977, la Conférence administrative mondiale des radiocommunications a chargé chaque pays de créer cinq chaînes de diffusion directe par satellite de grande puissance à usage domestique. [5] En février 1982, après avoir obtenu deux des chaînes, la BBC a proposé son propre service par satellite, [6] [7] mais le gouvernement lui a imposé deux conditions :

  • Utilisé construit par Satellite Unis, un consortium de British Aerospace et Matra Marconi Space (l'ancien Marconi Space a fusionné avec l'ancien Matra Espace de Matra, les divisions spatiales de ce dernier pour faire plus tard partie d'Astrium puis d'Airbus Defence and Space) avec des coûts estimés à 24 millions de livres sterling par an.
  • Une charte supplémentaire a été convenue en mai 1983 qui permet à la BBC d'emprunter jusqu'à 225 millions de livres sterling pour couvrir le coût du projet car elle n'était pas autorisée à faire appel à des fonds publics, ni à utiliser les sources de revenus existantes pour financer le projet. [8]

Au cours de l'automne 1983, le coût d'Unisat s'est avéré largement sous-estimé et le nouveau ministre de l'Intérieur a annoncé que les trois chaînes restantes seraient données à l'Independent Broadcasting Authority pour permettre au secteur privé de concurrencer la BBC dans la diffusion par satellite. En quelques mois, la BBC a commencé à discuter avec l'IBA d'un projet commun pour aider à couvrir les coûts. Par la suite, le gouvernement a autorisé l'IBA à faire appel à des entreprises privées pour aider à couvrir les coûts (surnommé le « Club des 21 ») :

En moins d'un an, le consortium a clairement indiqué que la date de lancement initiale de 1986 serait reportée à 1989, [9] tout en demandant également au gouvernement de leur permettre de lancer un appel d'offres pour la construction du nouveau système de satellites pour aider à réduire les coûts. [10] Le projet a échoué en mai 1985 lorsque le consortium a conclu que le coût de l'installation n'était pas justifiable. La BBC a déclaré que les coûts étaient prohibitifs, car le gouvernement a insisté pour que la BBC et le « Club des 21 » paient les coûts de construction et de lancement d'un satellite dédié. [11]

Franchise satellite IBA Modifier

Le 2 avril 1986, l'IBA a convaincu le ministre de l'Intérieur de relancer le projet DBS mais dans des conditions différentes largement basées sur un rapport rédigé par John Jackson, inviter les entreprises du secteur privé à demander une nouvelle franchise de télévision par satellite pour fournir un sur les trois chaînes DBS de l'IBA (sur les cinq au total attribuées au Royaume-Uni). L'une des conditions imposées aux candidats par l'IBA était qu'ils utilisent une nouvelle norme de transmission non testée, D-MAC. Cela faisait partie du soutien des Communautés européennes à la norme de télévision haute définition HD-MAC qui était en cours d'élaboration par Philips et d'autres sociétés européennes. La technologie était encore au stade du laboratoire et était incompatible avec les normes précédentes : les transmissions HD-MAC ne pouvaient pas être reçues par les téléviseurs existants qui utilisaient les normes PAL ou SECAM. La condition d'utilisation d'un satellite de grande puissance (230 watts) a été abandonnée et aucun gagnant n'a été empêché d'acheter un système de satellite étranger.

L'IBA a reçu cinq concurrents majeurs avec des offres sérieuses pour les franchises de diffusion directe par satellite, il a également reçu des soumissions de The Children's Channel et ITN pour s'assurer que leurs programmes étaient utilisés sur toute offre réussie : [12]

Enchère gagnante Modifier

British Satellite Broadcasting a remporté la franchise de 15 ans le 11 décembre 1986 pour exploiter le système DBS, avec une licence pour exploiter trois chaînes. BSB prévoyait que 400 000 foyers seraient équipés au cours de sa première année, mais certains doutes ont été émis quant à sa faisabilité. La Cable Authority a salué le service, estimant qu'il encouragerait plus d'utilisateurs, en particulier avec son service de cinéma dédié. [13] [14] Les quatre chaînes satellite originales étaient :

Canaliser La description
Filtrer Chaîne de cinéma par abonnement au prix de 2,50 £ par semaine.
Zigzag Chaîne pour enfants et lifestyle partagée avec Screen pendant la journée.
Galaxie Chaîne de divertissement avec feuilletons et quiz à partir de 18h00.
Maintenant Service d'actualités, de sport et d'actualités en direct 24 heures sur 24 exploité par ITN.

Préparations pour le lancement Modifier

Au moment de l'attribution de la licence, Amstrad a retiré son soutien, car ils pensaient qu'il n'était pas possible de vendre une antenne parabolique et un récepteur standard D-MAC pour 250 £. L'homme d'affaires australien Alan Bond a rejoint le consortium aux côtés de Reed Elsevier, Chargeurs, Next et London Merchant Securities, entre autres. BSB a affecté la majeure partie du premier tour de financement à l'achat et au lancement de deux satellites (pour la redondance et la fourniture d'autres chaînes plus tard), et a prévu un deuxième tour près du début des opérations de diffusion. Il a chargé la Hughes Aircraft Company de fournir deux satellites de grande puissance utilisant des lanceurs de McDonnell Douglas. Les deux sociétés étaient américaines et avaient acquis une réputation de fiabilité. Hughes était le principal entrepreneur et a proposé une industrie spatiale commerciale comme première "livraison en orbite", grâce à laquelle le risque de BSB était réduit car les paiements n'étaient exigibles qu'après le lancement et l'exploitation des satellites. [15]

Le 8 juin 1988, le magnat rival Rupert Murdoch, n'ayant pas réussi à obtenir l'approbation réglementaire pour que son propre service par satellite fasse partie du consortium BSB, a annoncé que sa station de télévision paneuropéenne Canal du ciel, serait relancé en tant que service à quatre chaînes basé au Royaume-Uni appelé Télévision du ciel, utilisant le système Astra et diffusé en PAL avec son analogique. BSB était au courant du lancement imminent d'Astra lorsqu'elle a soumis sa proposition à l'IBA en 1986, mais l'avait écartée, en partie sur l'avis de l'IBA selon lequel il n'aurait pas été possible pour Sky de brouiller en toute sécurité un signal PAL analogique, et une prédiction selon laquelle une réception satisfaisante d'un satellite de puissance moyenne comme Astra ne serait pas possible avec une parabole de moins de 1,2 mètre, ce qui nécessiterait un permis de construire individuel pour chaque client. Lazard Brothers, la filiale de Pearson responsable du premier mémorandum de collecte de fonds de BSB, aurait considéré Astra comme axé sur la technologie plutôt que sur la programmation et, par conséquent, une menace improbable.

La scène était prête pour une confrontation dramatique : BSB, qui s'attendait à être le seul service par satellite du Royaume-Uni, a été confronté à une campagne agressive de Murdoch's Sky pour être le premier service à lancer. En tant que fournisseur officiel de télévision par satellite en Grande-Bretagne, BSB avait de grands espoirs car la société prévoyait de fournir un mélange de programmation sophistiquée et de divertissement populaire, allant des arts et de l'opéra aux films à succès et aux clips musicaux. Le service serait également techniquement supérieur, diffusant dans le système D-MAC (Composants analogiques multiplexés de type D) dicté par les réglementations de l'Union européenne avec une netteté d'image potentiellement supérieure, un son stéréo numérique et la possibilité d'afficher une programmation grand écran plutôt que le système PAL existant . BSB a affirmé que les images PAL de Sky seraient trop dégradées par la transmission par satellite, et que de toute façon, BSB diffuserait une programmation supérieure. SES (plus tard les opérateurs des satellites de données O3b et d'autres avec des noms tels que AMC, Ciel, NSS, Quetzsat, YahSat et SES, et anciennement à l'époque, l'opérateur de satellite Astra TV), n'avait aucune autorisation réglementaire de diffuser, avait des plans (initialement ) pour un seul satellite sans secours, et le lanceur de satellites européen Ariane subi des échecs répétés. Cependant, SES a utilisé le temps de retard résultant pour reconcevoir le satellite afin de réduire la taille de la parabole nécessaire, qui aurait autrement été supérieure à 60 cm (24").

Pour se distancer de Sky et de ses antennes paraboliques, BSB a annoncé un nouveau type d'antenne satellite à plaque plate appelée « carrée » (c'est-à-dire « antenne carrée »). Le modèle illustratif présenté à la presse était un mannequin et BSB a commandé une version de travail qui mesurait moins de 45 cm (18") de large. Une parabole conventionnelle du même diamètre était également disponible.La société a eu de sérieux problèmes techniques avec le développement des puces de silicium D-MAC d'ITT nécessaires à ses récepteurs MAC. BSB espérait toujours se lancer en septembre 1989, mais a finalement dû admettre que le lancement serait retardé.

Au cours de l'été 1988, dans le but de gagner plus de téléspectateurs, BSB et la BBC ont préparé une offre pour un accord de quatre ans pour les droits de diffusion du football de ligue supérieure, dépassant l'offre de 44 millions de livres sterling d'ITV. [16] BSB s'était engagé aussi à environ 400 millions de £ pour lier les cinémathèques de Paramount, Universal, Columbia et MGM/United Artists, avec des paiements initiaux totaux d'environ 85 millions de £.

Les coûts de BSB avaient commencé à grimper, atteignant 354 millions de livres sterling, tandis que le directeur général Anthony Simonds-Gooding a nié que BSB avait dépassé le budget et aurait besoin de plus que les 625 millions de livres sterling prévus pour fonctionner jusqu'en 1993. [17] En décembre 1988 , Virgin s'est retirée du consortium BSB, apparemment parce qu'il redevenait privé. Virgin était également devenue de plus en plus préoccupée par les coûts croissants de BSB. La bataille pour les droits cinématographiques s'est avérée être la goutte d'eau pour Virgin, car elle nécessiterait un "premier tour supplémentaire" de financement de 131 millions de livres sterling en janvier 1989 en plus des 222,5 millions de livres sterling initiaux. Après avoir offert sans succès sa participation dans BSB aux fondateurs restants, Virgin l'a vendue à la Bond Corporation, déjà le plus grand actionnaire de BSB, pour un bénéfice nominal.

Malgré le lancement retardé, BSB a continué à investir massivement dans le marketing en 1989 afin de minimiser les effets de l'avantage temporel de Sky. BSB a également reçu un coup de pouce nécessaire en juin 1989 lorsqu'elle a remporté les franchises des deux chaînes DBS britanniques de grande puissance restantes, battant six autres soumissionnaires lorsque la BBC a abandonné tous les plans d'utilisation de ses chaînes allouées. BSB a révisé sa gamme pour inclure des chaînes distinctes pour les films, les sports, la musique pop, le divertissement général et les actualités. Malheureusement, cela a augmenté la taille des plats que le public devait acheter de 25 à 35 à 40 centimètres. Les subventions de BSB ont permis de maintenir les prix de détail à 250 £.

Lancement du service à cinq chaînes Modifier

Les cinq chaînes satellite grand public de BSB étaient :

Avec une sixième chaîne à temps partiel (utilisant des temps d'arrêt lorsque The Sports Channel ne diffusait pas) sur abonnement pour les utilisateurs professionnels du grand public, car BSB Datavision était une filiale de la société qui offrait des services de télévision cryptés et la réception de données via des récepteurs nationaux : [ 18] [19]

BSB a lancé son service le 25 mars 1990, avec le slogan C'est malin d'être carré. Le lancement, avec six mois de retard, est intervenu 13 mois après le lancement de Sky. [20] BSB devait commencer à émettre en septembre 1989 mais a été retardé par des problèmes d'approvisionnement en équipement de réception et parce que BSB voulait éviter l'expérience de lancement de Sky alors que la plupart des magasins n'avaient aucun équipement à vendre.

BSB a affirmé avoir environ 750 000 abonnements tandis que Sky avait étendu sa portée à plus de 1,5 million de foyers. On pensait que les deux sociétés pourraient atteindre le seuil de rentabilité si les abonnements atteignaient trois millions de foyers, la plupart des analystes s'attendant à ce que cela soit atteint en 1992.

Concurrence et fusion Modifier

L'avance de Sky sur BSB a prouvé que le système PAL donnerait une qualité d'image adéquate et que de nombreux téléspectateurs seraient heureux de regarder la sortie plus populiste de Sky au lieu d'attendre la programmation de qualité promise par BSB. Sky avait lancé son service multicanal à partir des studios d'une zone industrielle à Isleworth, avec un bail de dix ans sur les transpondeurs SES pour un montant estimé à 50 millions de livres sterling sans sauvegarde. BSB, d'autre part, opérerait à partir du siège social plus cher de Marco Polo House à Battersea, avec la construction et le lancement de ses propres satellites coûtant environ 200 millions de livres sterling, le second étant une sauvegarde.

Lorsque BSB a finalement été diffusé en mars 1990 (13 mois après Sky), les problèmes techniques de la société ont été résolus et sa programmation a été acclamée par la critique. Cependant, ses récepteurs D-MAC étaient plus chers que les équivalents PAL de Sky et incompatibles avec eux. De nombreux clients potentiels ont comparé la concurrence entre les sociétés concurrentes de satellites à la guerre des formats entre les enregistreurs VHS et Betamax, et ont choisi d'attendre et de voir quelle société gagnerait directement afin d'éviter d'acheter des équipements potentiellement obsolètes. BSB et Sky avaient commencé à lutter contre le fardeau de pertes énormes, d'une augmentation rapide des dettes et des coûts de démarrage permanents. Le 2 novembre 1990, une fusion à 50/50 a été annoncée pour former une seule société appelée British Sky Broadcasting (commercialisé sous le nom de "Ciel"). [1] [2] [3]

Chaînes Modifier

Suite à la fusion, BSkyB a agi rapidement pour rationaliser les chaînes combinées qu'elle possédait désormais :

  • La chaîne de divertissement Galaxy a été fermée et son transpondeur a été remis à Sky One le 2 décembre 1990.
  • La chaîne factuelle, lifestyle et artistique Now a été fermée et son transpondeur a été remis à Sky News le 1er décembre 1990, bien que certains programmes artistiques n'étant toujours pas diffusés, un service de désabonnement à court terme appelé Sky Arts a été lancé pour être diffusé sur le Transpondeur Marcopolo le week-end jusqu'au 31 décembre 1992.
  • La chaîne musicale The Power Station est restée en ondes jusqu'au 8 avril 1991, et elle a été remplacée sur son transpondeur Marcopolo par Sky Movies.
  • La chaîne Sports a conservé son nom pendant un certain temps, puis a été renommée Sky Sports le 20 avril 1991 et renommée Sky Sports 1 le 16 août 1996, lors du lancement de Sky Sports 3. est resté en ondes avec son transpondeur Marcopolo, peu de temps avant le lancement du système Astra 1B le 15 avril 1991 et a gardé son nom jusqu'en 1997, étant brièvement rebaptisé Sky Movies Screen 2 (1er novembre 1997), suivi de Sky Premier (10 septembre 1998 ), puis Sky Movies 2 (1er novembre 2003). La chaîne s'appelle désormais Sky Cinema Showcase.

Résultats Modifier

Les actionnaires de BSB et Murdoch's News International ont réalisé d'énormes profits sur leurs investissements, l'entreprise fusionnée à 50/50 ayant un quasi-monopole effectif sur la télévision payante par satellite britannique. Du point de vue du Royaume-Uni, l'existence de British Satellite Broadcasting empêchait 100% de ces bénéfices d'être réalisés par News International, réduisant la capacité de Murdoch à influencer la politique gouvernementale. À un moment de la saga, News International était confronté à un démembrement aux mains de ses banquiers. [21]

À la suite du rachat de Sky par Comcast en octobre 2018, Murdoch n'était plus impliqué dans la télévision britannique mais a conservé ses actifs de journal via News Corp.

Contexte réglementaire Modifier

Un nouveau système de transmission de télévision, Multiplexed Analogue Components, a été développé à l'origine pour la télévision haute définition, mais les fabricants européens ont développé des variantes brevetées et ont réussi à faire pression sur les régulateurs de sorte qu'il a été adopté par la Commission des Communautés européennes comme norme pour tous les satellites de diffusion directe. Cela a eu pour effet que les fabricants non européens à bas prix devraient non seulement payer des redevances aux fabricants, mais n'auraient pas non plus d'accès direct à la technologie et seraient donc toujours en retard sur les nouveaux développements.

Au Royaume-Uni, l'Independent Broadcasting Authority a développé une variante, D-MAC, qui présentait des améliorations marginales des canaux audio, et a insisté pour que son utilisation par le service par satellite soit autorisée par lui-même. Dans le reste de l'Europe, les fabricants de télévision par satellite ont standardisé une autre variante, le D2-MAC, qui utilisait moins de bande passante et était compatible avec les vastes systèmes de câble européens existants. Avec le lancement de BSB, l'IBA est devenu membre du "MAC Club" secret des organisations européennes qui détenaient des brevets sur les variantes MAC et avaient un accord de partage des redevances pour tous les téléviseurs et décodeurs vendus. [ citation requise ]

L'IBA n'a pas été conçu pour être un « régulateur économique », de sorte que le marché libre des satellites à bande passante par satellite de faible puissance (tels que SES Astra) a tiré parti des avantages des transmissions PAL existantes à moindre coût avec la technologie de décodeur préexistante. L'IBA a été rendu impuissant et Murdoch a fait un accord volontaire pour adhérer aux règles de la Broadcasting Standards Commission relatives aux questions non économiques, telles que la technologie utilisée. Ironiquement, le système de cryptage à échéance passée dans la technologie des puces de silicium D-MAC était l'une des principales raisons pour lesquelles BSB a dû fusionner avec Sky, et par conséquent, les fabricants de téléviseurs d'Extrême-Orient ont eu un accès largement illimité au marché lorsque MAC a été liquidé au profit de PAL. .

Localisation et satellites Modifier

Comme la société se concentrait sur le système Astra qui n'était pas soumis à la réglementation IBA, les satellites Marcopolo ont finalement été retirés et vendus plus tard (Marcopolo 1 le 21 décembre 1993 à NSAB de Suède et Marcopolo 2 le 1er juillet 1992 à Telenor de Norvège). Les anciens satellites Marcopolo ont été renommés Thor. NSAB a exploité Marcopolo 1 (sous le nom de Sirius 1) jusqu'à ce qu'il soit envoyé avec succès sur une orbite de stockage sûre en 2003, car il a atteint la fin normale de sa durée de vie opérationnelle lorsque le carburant s'est épuisé. Marcopolo 2 a été exploité (comme Thor 1) jusqu'en janvier 2002 et éliminé avec succès.

Après la fusion, les récepteurs BSB D-MAC ont été vendus à bas prix et certains passionnés les ont modifiés pour permettre la réception des services D2-MAC disponibles sur d'autres satellites. Les récepteurs BSB, Ferguson en particulier, pourraient être modifiés en remplaçant un microprocesseur. Les kits de mise à niveau de sociétés telles que Trac Satellite permettaient un nouveau réglage tandis que d'autres kits permettaient des systèmes de menus entièrement fonctionnels et le décodage de canaux cryptés « soft », bien que cela nécessitait que le récepteur dispose de l'un des derniers chipsets MAC. Certains kits comprenaient même des lecteurs de cartes à puce et une capacité de décodage D2-MAC complète.

Le siège de Marco Polo House a été libéré, ce qui a entraîné le licenciement de la plupart des employés de BSB, seuls quelques-uns ayant déménagé pour travailler au siège de Sky à Isleworth. Le bâtiment a été conservé par la nouvelle société et, à partir du 1er octobre 1993, est devenu le siège de la chaîne de shopping QVC lors du lancement de sa chaîne britannique. La plate-forme de diffusion ITV Digital a emménagé dans une partie du bâtiment dans le cadre du règlement qui a forcé Sky à quitter la société d'origine. Le bâtiment a été démoli le 8 mars 2014, il a été remplacé par plusieurs blocs d'appartements de luxe à Chelsea Bridge.


Dégager les indices

Les cultures éthiopienne et islamique partagent toutes deux l'histoire de la reine de Saba © Il existe en fait plusieurs personnes appelées Saba dans la Bible, l'une est un descendant du fils de Noé, Shem, et l'autre de son fils Ham. Mais il est aussi appelé un lieu. Le livre d'Ézéchiel (27 v.22-24) nous dit que les marchands faisant du commerce avec Tyr venaient de Saba et de Rama, et apportaient avec eux des épices, des pierres précieuses et de l'or - exactement les mêmes biens que la reine de Saba avait apportés avec elle quand elle est venue rendre visite à Salomon à Jérusalem.

Et, bien que les preuves historiques manquent pour la reine de Saba elle-même, il existe de nombreuses preuves textuelles pour soutenir ce grand royaume de Saba.

Mais la traduction la plus populaire du mot hébreu 'Sheba' est l'arabe 'Saba' - se référant à un grand royaume, le royaume sabéen, dans ce qui est aujourd'hui le Yémen. Et, bien que les preuves historiques manquent pour la reine de Saba elle-même, il existe de nombreuses preuves textuelles pour soutenir ce grand royaume de Saba. Dans les textes assyriens, les rois du nom de 'Itamru' et 'Karib-ilu', ont été associés aux rois de Saba nommés 'Yitha'amars' et 'Karibil', dans les textes yéménites


Contenu

La BBC exploite plusieurs réseaux de télévision, stations de télévision (bien qu'il y ait généralement très peu de distinction entre les deux termes au Royaume-Uni) et des services de programmation connexes au Royaume-Uni. En plus d'être un diffuseur, la société produit également un grand nombre de ses propres programmes en interne et se classe ainsi parmi les plus grandes sociétés de production télévisuelle au monde.

Les premières années (avant 1939) Modifier

John Logie Baird a créé la Baird Television Development Company en 1926 le 30 septembre 1929, il a réalisé la première émission télévisée expérimentale pour la BBC depuis son studio de Long Acre dans le quartier de Covent Garden à Londres via l'émetteur londonien de la BBC. Baird a utilisé son système électromécanique avec une image numérisée verticalement de 30 lignes, ce qui est juste assez de résolution pour un gros plan d'une personne, et une bande passante assez faible pour utiliser les émetteurs radio existants. La transmission simultanée du son et des images a été réalisée le 30 mars 1930, en utilisant le nouvel émetteur jumeau de la BBC à Brookmans Park. À la fin de 1930, trente minutes d'émissions du matin étaient diffusées du lundi au vendredi, et trente minutes à minuit les mardis et vendredis après que la radio de la BBC eut cessé d'émettre. Les émissions de Baird via la BBC se sont poursuivies jusqu'en juin 1932.

La BBC a commencé sa propre programmation télévisée régulière à partir du sous-sol de Broadcasting House, à Londres, le 22 août 1932. Le studio a déménagé dans des locaux plus grands au 16 Portland Place, à Londres, en février 1934, et a continué à diffuser les images de 30 lignes, portées par ligne téléphonique à l'émetteur à ondes moyennes de Brookmans Park, jusqu'au 11 septembre 1935, date à laquelle les progrès des systèmes de télévision entièrement électroniques ont rendu les émissions électromécaniques obsolètes. [5]

Après une série de transmissions d'essai et d'émissions spéciales qui ont commencé en août 1936, le service de télévision de la BBC a officiellement été lancé le 2 novembre 1936 depuis une aile reconvertie d'Alexandra Palace à Londres. [6] [7] "Ally Pally" abritait deux studios, divers magasins de paysages, des zones de maquillage, des vestiaires, des bureaux et l'émetteur lui-même, qui diffusait alors sur la bande VHF. La télévision de la BBC utilisait initialement deux systèmes toutes les semaines : le système de film intermédiaire Baird à 240 lignes et le système Marconi-EMI à 405 lignes. L'utilisation des deux formats a fait du service de la BBC le premier service de télévision haute définition régulier au monde diffusé du lundi au samedi entre 15h00 et 16h00 et entre 21h00 et 22h00. [8] Le premier programme diffusé – et donc le tout premier, sur une chaîne de télévision dédiée – était "L'ouverture du service de télévision de la BBC" à 15h00. [9] La première grande diffusion extérieure fut le couronnement du roi George VI et de la reine Elizabeth en mai 1937.

Les deux systèmes devaient fonctionner à titre d'essai pendant six mois. Les premiers téléviseurs appuyaient les deux résolutions. Cependant, le système Baird, qui utilisait une caméra mécanique pour la programmation filmée et des caméras à dissecteur d'images Farnsworth pour la programmation en direct, s'avéra trop encombrant et visuellement inférieur, et se termina par la fermeture (à 22h00) le samedi 30 janvier 1937. Il fut annoncé dans Radio Times pendant 2 semaines plus tard, mais la décision de mettre fin au système Baird a été prise trop tard pour qu'elle soit modifiée dans le Radio Times imprimé. [dix]

Initialement, la portée de la station était officiellement d'un rayon de 40 kilomètres autour de l'émetteur Alexandra Palace. qui expérimentaient avec un téléviseur britannique. [note 1] Le service atteignait environ 25 000 à 40 000 foyers avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, ce qui a entraîné la suspension du service en septembre 1939.

Fermeture en temps de guerre (1939-1946) Modifier

Le 1er septembre 1939, deux jours avant que la Grande-Bretagne ne déclare la guerre à l'Allemagne, la station a été interrompue sans avertissement [11], le gouvernement craignait que les transmissions VHF n'agissent comme un phare pour les avions ennemis se dirigeant vers Londres. En outre, de nombreux techniciens et ingénieurs du service de télévision seraient nécessaires à l'effort de guerre, en particulier sur le programme radar. Le dernier programme transmis était un dessin animé de Mickey Mouse, Premier gala de Mickey (1933), qui fut suivi d'émissions tests, ce récit réfutait le souvenir populaire selon lequel la diffusion était suspendue avant la fin du dessin animé. [11]

Selon les chiffres de la Radio Manufacturers Association britannique, 18 999 téléviseurs ont été fabriqués de 1936 à septembre 1939, lorsque la production a été interrompue par la guerre.

Les années de monopole restantes (1946-1955) Modifier

BBC Television est revenu le 7 juin 1946 à 15h00. Jasmine Bligh, l'une des annonceuses originales, a fait la première annonce en disant : "Bonjour à tous. Comment ca va? Vous souvenez-vous de moi, Jasmine Bligh?'. Le dessin animé Mickey Mouse de 1939 a été répété vingt minutes plus tard. [11] Alexandra Palace était le port d'attache de la chaîne jusqu'au début des années 1950, lorsque la majorité de la production s'est déplacée dans les studios Lime Grove nouvellement acquis.

La couverture de diffusion d'après-guerre a été étendue à Birmingham en 1949, avec l'ouverture de la station de transmission Sutton Coldfield, et au milieu des années 1950, la majeure partie du pays était couverte, transmettant une image entrelacée de 405 lignes sur VHF.

Le duopole de 1955 Modifier

Lors du lancement d'ITV en 1955, le service de télévision de la BBC (rebaptisé "BBC tv" en 1960) diffusait une programmation populaire, notamment des comédies, des dramatiques, des documentaires, des jeux télévisés et des feuilletons, couvrant un large éventail de genres et était régulièrement en concurrence avec ITV pour devenir la chaîne avec les cotes les plus élevées pour cette semaine. La chaîne a également présenté l'émission de science-fiction Docteur Who le 23 novembre 1963 - à 17h16 - qui est devenu l'un des programmes télévisés les plus emblématiques et les plus appréciés de Grande-Bretagne.

1964 à 1967 Modifier

BBC TV a été rebaptisée BBC1 en 1964, après le lancement de BBC2 (maintenant BBC Two), la troisième chaîne de télévision (ITV était la deuxième) pour le Royaume-Uni, afin de fournir une programmation plus spécialisée. La chaîne devait être lancée le 20 avril 1964, mais a été interrompue par une panne de courant massive qui a touché une grande partie de Londres, causée par un incendie à la centrale électrique de Battersea. Une cassette vidéo réalisée lors de la soirée d'ouverture a été redécouverte en 2003 par un technicien de la BBC. [ citation requise ] Finalement, le lancement a eu lieu la nuit suivante, animé par Denis Tuohy tenant une bougie. BBC2 a été la première chaîne britannique à utiliser des images UHF et 625 lignes, offrant une définition plus élevée que le système VHF 405 lignes existant.

1967 à 2003 Modifier

Le 1er juillet 1967, BBC Two est devenue la première chaîne de télévision en Europe à diffuser régulièrement en couleur, en utilisant le système PAL ouest-allemand qui a été utilisé pendant des décennies jusqu'à ce qu'il soit progressivement remplacé par les systèmes numériques. [12] (BBC One et ITV ont commencé des émissions en couleur de 625 lignes simultanément le 15 novembre 1969). Contrairement à d'autres chaînes terrestres, BBC Two n'a pas de feuilleton ou de programme d'information standard, mais une gamme de programmes destinés à être éclectiques et diversifiés (bien que si un programme a des cotes d'écoute élevées, il est souvent finalement repositionné sur BBC One). Les différentes missions de BBC2 ont permis à son premier contrôleur, Sir David Attenborough, de commander les premiers documentaires et séries documentaires poids lourds tels que Civilisation, L'ascension de l'homme et Horizon.

Attenborough a ensuite obtenu un congé sabbatique de son poste de contrôleur pour travailler avec l'unité d'histoire naturelle de la BBC qui existait depuis les années 1950. Cette unité est maintenant réputée dans le monde entier pour produire des programmes de haute qualité avec Attenborough tels que La vie sur Terre, La vie privée des plantes, La planète bleue, La vie des mammifères, Planète Terre et Planète gelée.

Des variations nationales et régionales se produisent également dans les programmes BBC One et BBC Two.La production anglaise de BBC One est divisée en quinze régions (telles que le sud-ouest et l'est), qui existent principalement pour produire des programmes d'information locaux, mais qui se désengagent également occasionnellement du réseau pour diffuser des programmes d'importance locale (tels que des événements locaux majeurs). Les autres nations du Royaume-Uni (Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord) ont obtenu une plus grande autonomie par rapport au réseau anglais par exemple, les programmes sont principalement présentés par des annonceurs locaux, plutôt que par ceux de Londres. Les horaires de BBC One et BBC Two dans les autres pays du Royaume-Uni peuvent varier énormément de ceux de BBC One et BBC Two en Angleterre.

Des programmes, tels que le programme politique Donne à ma tête la paix (produit par BBC Northern Ireland) et le feuilleton Ville fluviale (produit par BBC Scotland), ont été créés spécifiquement pour répondre à certains téléspectateurs dans leurs pays respectifs. BBC Scotland produit des programmes quotidiens pour ses téléspectateurs de langue gaélique, y compris des émissions d'actualité, politiques et pour enfants telles que le populaire Eòrpa et Dè a-nis ?. BBC Wales produit également une grande quantité de programmes en gallois pour S4C, en particulier des programmes d'information, de sport et d'autres, en particulier le feuilleton Pobol et Cwm (« People of the Valley ») brièvement diffusé sur BBC2 à travers le Royaume-Uni avec des sous-titres dans les années 1990. [13] Les nations britanniques produisent également un certain nombre de programmes qui sont diffusés à travers le Royaume-Uni, comme la série comique de BBC Scotland Mâcher la graisse, et le talk-show de la BBC en Irlande du Nord Patrick Kielty presque en direct.

Au cours des années 1980, la BBC a subi des pressions pour commander davantage de programmes à des sociétés de production britanniques indépendantes et, conformément à la loi sur la radiodiffusion de 1990, elle était légalement tenue de s'approvisionner à 25 % de sa production auprès de ces sociétés. Cela a finalement conduit à la création du "WoCC" (Window of Creative Competition) permettant aux sociétés de production indépendantes de présenter des programmes à la BBC. [14]

Des programmes ont également été importés principalement de pays anglophones : des exemples notables, bien que non illustrés, incluent Les Simpsons des États-Unis et Voisins d'Australie. La programmation en provenance de pays hors du monde anglophone se composait de longs métrages, diffusés en langue originale avec sous-titres au lieu d'être doublés, le doublage n'étant utilisé que pour les dessins animés et les programmes pour enfants. [15] Ceux-ci comprenaient des programmes d'Europe de l'Est, y compris L'arbre qui sonne et qui chante d'Allemagne de l'Est, bien que la traduction vocale ait été utilisée à la place du doublage pour des raisons budgétaires. [16]

Ceefax, le premier service de télétexte, a été lancé le 23 septembre 1974. Ce service permettait aux téléspectateurs de la BBC de visualiser des informations textuelles telles que les dernières nouvelles sur leur télévision. Le CEEFAX n'a ​​pas effectué une transition complète vers la télévision numérique, au lieu d'être progressivement remplacé par le nouveau service interactif BBCi avant d'être complètement fermé le 22 octobre 2012. [ citation requise ]

En mars 2003, la BBC a annoncé qu'à partir de fin mai 2003 (reportée au 14 juillet), elle avait l'intention de transmettre ses huit chaînes de télévision nationales (y compris les 15 variantes régionales de BBC1) en clair depuis le satellite Astra 2D. Cette décision devait permettre à la BBC d'économiser 85 millions de livres sterling au cours des cinq prochaines années. [ citation requise ]

Alors que "l'empreinte" du satellite Astra 2D était plus petite que celle d'Astra 2A, à partir de laquelle il était auparavant diffusé crypté, cela signifiait que les téléspectateurs dotés d'un équipement approprié pouvaient recevoir les chaînes de la BBC "en clair" sur une grande partie de l'Ouest L'Europe . Par conséquent, certains problèmes de droits ont dû être résolus avec les fournisseurs de programmes tels que les studios hollywoodiens et les organisations sportives, qui ont exprimé leur inquiétude quant à la fuite du signal non crypté. Cela a conduit à rendre certaines diffusions indisponibles sur la plate-forme Sky Digital, telles que la Scottish Premier League et la Scottish Cup de football, tandis que sur d'autres plates-formes, ces diffusions n'ont pas été interrompues. Plus tard, lorsque les contrats de droits ont été renouvelés, ce problème a été résolu. [ citation requise ]

À partir de 2006 Modifier

Le département BBC Television dirigé par Jana Bennett a été absorbé dans un nouveau groupe beaucoup plus grand BBC Vision, fin 2006. [ citation requise ]

En 2008, la BBC a commencé à expérimenter la diffusion en direct de certaines chaînes au Royaume-Uni et, en novembre 2008, toutes les chaînes de télévision standard de la BBC ont été mises à disposition pour être regardées en ligne via BBC iPlayer. [18]

Lorsque Tony Hall est devenu directeur général en avril 2013, il a ramené la division à son nom d'origine de BBC Television. En tant que Télévision, elle était responsable de la commande, de la programmation et de la diffusion de toute la programmation sur les chaînes de télévision de la BBC et en ligne, ainsi que de la production de contenu à diffuser. [19]

À la suite du règlement des frais de licence de 2016, BBC Television a été divisé en deux divisions, la production télévisuelle interne étant séparée en une nouvelle division appelée BBC Studios contrôlée par Mark Linsey et les autres parties de la télévision (chaînes et commande de genre, BBC Sport, BBC Three et BBC iPlayer) étant rebaptisé BBC Content, contrôlé par Charlotte Moore. [4] [20] En conséquence, la division BBC Television est maintenant connue en interne sous le nom de BBC Content et "BBC Television" en tant qu'entité a cessé d'exister. [4] [21] [22]

Le 8 décembre 2020, Moore a annoncé une nouvelle structure de direction pour BBC Content prenant effet en avril 2021, qui donnera la priorité à iPlayer afin de concurrencer les services de streaming commerciaux. Le rôle de contrôleur pour BBC One, Two et Four sera supprimé, au profit de l'autonomie des chefs de genre de la BBC dans la commande de programmes sans qu'un contrôleur de chaîne ne fournisse une approbation secondaire. Une équipe d'"éditeurs de portefeuille" sélectionnera parmi ces commissions pour la diffusion sur les chaînes de télévision de la BBC et iPlayer, avec le contrôleur iPlayer Dan McGolpin deviendra directeur de portefeuille pour iPlayer et les chaînes. McGolpin et les chefs de genre relèveront de Moore. [23] [24]

Les chaînes de télévision nationales de la BBC ne diffusent pas de publicités, elles sont plutôt financées par une redevance de télévision que les téléspectateurs sont tenus de payer chaque année. Cela inclut les téléspectateurs qui regardent des flux en temps réel ou des services de rattrapage des chaînes de la BBC en ligne ou via leur téléphone portable. Les chaînes de télévision internationales de la BBC sont financées par des publicités et des abonnements.


Histoires-Entreprises.com

Entreprise publique
Incorporation : 1922 sous le nom de British Broadcasting Company Limited
Employés : 27 000
Ventes : 1,8 milliard de livres sterling (2,4 milliards de dollars américains) (1996)
SIC : 4832 stations de radiodiffusion 4833 stations de radiodiffusion

Perspectives de l'entreprise :

Nous promettons : de fournir quelque chose pour que tout le monde soit juste, précis et impartial pour offrir un bon rapport qualité-prix pour améliorer l'accès aux services de la BBC pour être responsable et réactif.

La British Broadcasting Corporation Ltd. (BBC) est la plus grande entreprise de médias du secteur public au monde. Affectueusement connue sous le nom de « tante » ou simplement « la Beeb », la BBC a célébré son 75e anniversaire en 1997. Ses services nationaux comprennent deux chaînes de télévision nationales en couleur, cinq réseaux de radio nationaux, des services de télévision et de radio régionaux et des stations de radio locales dans toute l'Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord. Les opérations nationales sont financées en grande partie par la vente de licences de télévision aux ménages possédant au moins un téléviseur. Fixée à 91,50 livres sterling (138 $) en 1997, cette redevance annuelle pour une licence couleur a généré 95 % des revenus de la BBC. Reconnue en tant qu'institution publique, les intérêts commerciaux de la BBC étaient une source croissante de financement et de débat dans les années 1990. Avec des revenus de 350 millions de livres sterling en 1996, BBC Worldwide était la plus grande opération commerciale de la société, englobant l'édition, le multimédia et les activités internationales.

La BBC tire son autorité d'une charte royale lui accordant le droit d'opérer dans tout le Royaume-Uni. Renouvelée tous les 10 à 15 ans, la charte actuelle a été promulguée en 1996 et est en vigueur jusqu'en 2006. Étant donné que la charte est émise par le monarque britannique et non par un parti politique, l'indépendance et l'impartialité de la BBC sont garanties constitutionnellement. Les termes et conditions dans lesquels la BBC exploite ses émetteurs et ses appareils techniques sont énoncés dans un deuxième document, la licence BBC, délivrée par le ministre de l'Intérieur (le ministre du gouvernement chargé de la radiodiffusion). La licence interdit à la société de diffuser de la publicité ou d'autoriser le parrainage de quelque nature que ce soit. En théorie, la licence permet également au ministre de l'Intérieur d'opposer son veto à des émissions jugées inappropriées, mais ce droit n'a jamais été exercé. La BBC est dirigée par un conseil des gouverneurs de 12 personnes nommés par le monarque en consultation avec un conseil de hauts responsables politiques des principaux partis politiques du Royaume-Uni et du Commonwealth britannique. Il est de la responsabilité du conseil d'administration de protéger l'intérêt public en veillant à ce que la production de la BBC reflète les normes intransigeantes inscrites dans sa constitution. Les gouverneurs nomment à leur tour un directeur général et d'autres cadres expérimentés de l'industrie pour superviser les opérations quotidiennes de la BBC. Les gouverneurs et la direction sont conjointement responsables des décisions politiques et stratégiques générales.

L'histoire de cette auguste institution est parallèle à l'histoire de la radiodiffusion elle-même. La British Broadcasting Company Limited, comme on l'appelait à l'origine, a vu le jour le 18 octobre 1922. Il s'agissait d'une collaboration entre les principaux fabricants de radios - tels que la Marconi Company et le General Post Office (GPO) - qui voulaient introduire un service national en Grande-Bretagne tout en empêchant tout fabricant individuel d'obtenir un pouvoir de monopole. La nouvelle société avait un capital social de 100 000 £, les actions n'étant attribuées qu'à « de véritables fabricants britanniques employant une véritable main-d'œuvre britannique », et générait des revenus de deux manières. Il avait droit à la moitié des droits de licence de la poste de 10 shillings (75 cents) et recevrait des redevances sur la vente d'émetteurs-récepteurs radio réalisés par les sociétés membres. La licence a été introduite le 1er novembre 1922. Au 31 décembre de la même année, 35 744 licences avaient été délivrées.

Le soir du 14 novembre 1922, Arthur Burrows, le premier directeur des programmes de la société, lut deux bulletins d'information de Marconi House à Londres. Ce sont les premières transmissions quotidiennes à la BBC. Le lendemain, des stations de radio ont ouvert leurs portes à Manchester et à Birmingham et, à la fin du mois, les passionnés de radio britanniques pouvaient écouter cinq heures de diffusion par jour. Malgré le fait que les radiodiffuseurs d'origine avaient peu d'expérience dans le domaine - ou peut-être à cause de cela - les normes qu'ils ont établies dans les services d'information et les émissions pour enfants ont donné le ton pour les décennies à venir. Leur succès est en partie dû à l'influence de John C. Reith qui, à l'âge de 33 ans, devient le premier directeur général de l'entreprise. Reith était un vétéran de la guerre écossais avec une formation en ingénierie et une vision claire de ce que la radiodiffusion publique pourrait réaliser si elle était dirigée par une équipe idéaliste. Il a déterminé la politique de l'entreprise et dicté la composition du programme. Au cours de la première année de Reith à la barre, la programmation s'est élargie pour inclure des émissions extérieures d'opéra et de théâtre, des prévisions météorologiques quotidiennes et des commentaires en direct d'événements sportifs. Pour garder une trace de cette gamme de programmes, la BBC a publié un guide appelé Radio Times, qui comprenait des informations sur la programmation, des commentaires et des articles sur le développement du nouveau média. À la fin de 1923, une émission expérimentale avait atteint l'Amérique et une émission de Radiola Paris avait été relayée aux auditeurs du sud de l'Angleterre. Pendant ce temps, le nombre de stations britanniques exploitées par la BBC est passé à 10 tandis que le nombre d'employés est passé de quatre en décembre 1922 à 177 en décembre de l'année suivante.

Le nombre de stations a augmenté au cours des années suivantes, tout comme la puissance de la diffusion. Lors de la grève générale de mai 1926, la publication de la plupart des journaux est suspendue pendant une semaine. Également à cette époque, la BBC a augmenté ses émissions d'informations quotidiennes à cinq, devenant le seul moyen de communication de masse dans de nombreuses régions du pays. Bien que la pression du gouvernement ait empêché la BBC d'interviewer les mineurs en grève à l'antenne, Reith a fait campagne avec succès pour maintenir l'indépendance éditoriale de la société en ce qui concerne les reportages sur l'évolution des grèves. La position de la BBC a été renforcée le 1er janvier 1927, lorsque la British Broadcasting Company est devenue la British Broadcasting Corporation, établie en vertu d'une nouvelle charte royale garantissant qu'elle n'était pas « une créature du Parlement et liée à l'activité politique ». La devise de la nouvelle société était « Et la nation parlera de paix à la nation ». Sir John Reith a été nommé directeur général, poste qu'il a occupé jusqu'en 1938. Le ministre des Postes (le directeur général du bureau de poste) a continué à percevoir des droits de licence auprès du public et à imposer des restrictions sur les heures de diffusion autorisées, mais la responsabilité de l'élaboration des politiques était transféré à un conseil d'administration de cinq personnes, une tradition qui se poursuit jusqu'à nos jours. Pendant les années de dépression de 1930-1931, 1 000 licences par jour ont été délivrées, et en 1935, on estime que 95 pour cent de la population était en mesure de recevoir au moins un programme de la BBC dans leur foyer. La couverture complète de la réception était un principe directeur de la BBC, et en effet c'était peut-être dans les classes les plus pauvres et dans les régions les plus reculées du pays que le service était le plus apprécié. C'est également à cette époque que les premières émissions en langue étrangère sont réalisées depuis Bush House à Londres. Un service en arabe est inauguré en janvier 1938, suivi deux mois plus tard d'un service en portugais et en espagnol.

Inauguration de la télévision dans les années 1930

Service de télévision a eu une naissance plus difficile. La BBC expérimentait des émissions de télévision depuis 1932 et, en novembre 1936, a pu lancer le premier service en noir et blanc haute définition au monde sous la direction du directeur de la télévision Gerald Cock. Au cours des trois premières années, le coût prohibitif des téléviseurs limita le nombre de téléspectateurs à 20 000, mais l'éventail des programmes était impressionnant et préfigurait l'immense influence qu'exercerait la télévision dans les années d'après-guerre. Parmi les événements couverts par la jeune BBC Television figuraient le couronnement du roi George VI et de la reine Elizabeth et une représentation de Macbeth avec Laurence Olivier dans le rôle titre. Le 1er septembre 1939, cependant, les émissions télévisées cessèrent. L'émetteur de télévision d'Alexandra Palace à Londres était un radiogoniomètre parfait pour les avions et, pour des raisons de sécurité nationale, le service n'a pas été diffusé pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. La BBC a rouvert ses portes en juin 1946, lorsque 100 000 téléspectateurs de la grande région de Londres ont regardé une émission du défilé de la victoire célébrant la fin de la guerre, et a atteint un point culminant le 2 juin 1953, avec la télévision historique du couronnement d'Elizabeth II à Westminster. Une abbaye.

La radio BBC a eu un impact énorme avec ses émissions informatives pendant les années de guerre. Son influence s'est fait sentir bien au-delà des frontières du Royaume-Uni, c'est dans les émissions en langues étrangères vers les territoires occupés que l'Overseas Service s'est imposé. L'approche de la BBC en matière de reportage a été succinctement capturée par R.T. Clark, directeur des nouvelles étrangères, qui a déclaré à son équipe de presse augmentée : "C'est la guerre maintenant. Dites la vérité. C'est notre travail. Merci beaucoup et bonne chance. " Pendant ce temps, sur le plan national, les stations de radiodiffusion à domicile étaient limitées à une seule longueur d'onde appelée Home Service, qui a introduit une programmation innovante mais encore plutôt sophistiquée dans un effort suprême pour remonter le moral du pays pendant les premières années de guerre. En janvier 1940, un deuxième programme a été introduit dans le but de remonter le moral des troupes britanniques stationnées à l'étranger. Des attractions telles que les vedettes de variétés américaines populaires ont rapidement aidé le programme des Forces à obtenir un vaste public civil en Grande-Bretagne. À la fin de la guerre, le programme Forces a été rebaptisé Light Program, devenant ainsi la première admission officielle de la BBC que la frivolité avait une place permanente dans le programme radio.

La prospérité de l'après-guerre met fin au monopole de la BBC

En 1946, une licence combinée de radio et de télévision était offerte pour 2 livres sterling (2,90 $), et les programmes Home et Light avaient été complétés par l'ajout d'un troisième programme, conçu pour répondre à ce qui était perçu de manière controversée comme « la demande pratiquement insatiable de littérature sérieuse. et le théâtre, pour de la bonne musique et des discussions intelligentes." Les amateurs de musique classique en particulier ont profité du changement. En 1947, la BBC obtint une troisième charte royale et, malgré les pénuries de carburant qui conduisirent à la suspension temporaire de tous les services de télévision et de certains services de radio, continua d'étendre la portée géographique et la variété de ses opérations.

En 1950, le nombre d'employés permanents de la BBC a dépassé les 12 000 et de nouveaux studios de télévision ont été ouverts à Lime Grove à Londres. La même année, le Comité Beveridge sur la radiodiffusion a publié un long rapport qui a confirmé le droit de la BBC à exercer un monopole de radiodiffusion. En 1951, cependant, le gouvernement travailliste de l'austère période d'après-guerre fut remplacé par un gouvernement conservateur qui déplorait la nationalisation et soulignait l'importance du marché libre pour relever le niveau de vie déprimé de la Grande-Bretagne. Alors que les taux de chômage continuaient de baisser et que la demande de biens de consommation montait en flèche, le débat public s'est concentré sur la télévision comme moyen légitime de publicité pour les nouveaux produits passionnants. La loi sur la télévision de 1954, parrainée par le gouvernement conservateur, a brisé le monopole de la télévision sur la BBC. En conséquence directe de la loi sur la télévision, une autorité indépendante de la télévision (ITA) a été formée et, le 22 septembre 1955, la première émission commerciale a été diffusée. Bien que la publicité soit désormais autorisée sur les stations indépendantes, elle est restée strictement réglementée, et la plupart des analyses de la première décennie de la télévision indépendante se concentrent sur les nombreuses similitudes entre l'ITA et la BBC, plutôt que sur leurs différences.

Développements technologiques dans les années 1950, 1960 et 1970

Pendant ce temps, la technologie de la télévision se développait également rapidement. En octobre 1955, les premières transmissions expérimentales de télévision couleur ont commencé à partir d'Alexandra Palace à Londres. À ce stade, environ 95 % de la population pouvait recevoir la télévision à la maison. Les heures de programme ont été augmentées en conséquence, passant de 38 heures par semaine en 1954 à 50 heures par semaine en 1955. Un nouvel accent a été mis sur les émissions régionales et les bureaux régionaux ont reçu une plus grande autonomie de programmation. Les émissions extérieures sont également devenues plus aventureuses. En octobre 1959, par exemple, le programme d'astronomie populaire Sky at Night incluait des photographies prises par un vaisseau spatial russe sur la face cachée de la lune.Ces innovations ont été réalisées à un prix et, alors que les inquiétudes concernant le financement de la BBC montaient, le gouvernement a pris la mesure inhabituelle en 1963 d'abolir le droit d'accise sur la licence de télévision et d'autoriser la BBC à conserver la totalité des frais de £4. L'un des résultats de cette amélioration des finances a été l'introduction en avril 1964 de la deuxième chaîne de télévision, BBC2, qui a été décrite par le directeur général Hugh Greene comme un « complément plutôt qu'un concurrent » à BBC1. Greene était une figure controversée, très critiquée par des éléments plus conservateurs de la presse pour avoir encouragé la satire irrévérencieuse et le drame populiste à une époque où la BBC était censée offrir une alternative au mercantilisme de la chaîne indépendante. Cependant, BBC2 s'est rapidement imposé comme un forum pour la programmation minoritaire et spécialisée de la même manière que le Troisième Programme l'avait fait pour les auditeurs de la radio 18 ans auparavant. Initialement disponible dans la région de Londres uniquement, la capacité de transmission s'est étendue en quelques années aux quatre coins du Royaume-Uni.

En juillet 1967, BBC2 a suivi l'exemple américain et est devenue la première chaîne de télévision européenne à offrir un service régulier de télévision couleur utilisant le système PAL. Le succès de l'entreprise de couleur a conduit à l'introduction d'une redevance supplémentaire de £5 en 1968, le service de couleur étant étendu à BBC1 et à la chaîne indépendante en novembre 1969. Un développement parallèle a été la diffusion de stations de radio VHF stéréo dans tout le Royaume-Uni. Conformément aux capacités de diffusion améliorées du système VHF, la BBC a introduit un quatrième réseau de radio en 1967 qui était consacré à la musique populaire et l'a nommé Radio 1. Les réseaux existants sont devenus les radios 2, 3 et 4, respectivement. Un cinquième réseau radio ouvrira en août 1990.

Controverses sur la programmation dans les années 1970 et 1980

Dans les années 1970, de nombreux critiques estimaient que, dans sa détermination à maintenir les chiffres d'audience, le vénérable Beeb produisait des programmes plus simples que substantiels. Les représentants de la société ont souligné une longue liste d'émissions primées pour réfuter cet argument. La santé financière à long terme de l'entreprise était plus préoccupante pour les dirigeants de la BBC. En 1975, les dépenses ont dépassé les recettes pour la première fois. Une série de coupes budgétaires très médiatisées à la BBC au début des années 1980 a mis en évidence la puissance financière relative des grands réseaux commerciaux, qui produisaient désormais des pièces d'époque somptueuses comme Brideshead Revisited, autrefois l'apanage exclusif de la BBC. La télévision commerciale commençait également à prendre l'initiative de nouveaux types de programmation. L'introduction de la télévision à l'heure du petit-déjeuner sur la BBC en janvier 1983, par exemple, était une réponse à une entreprise similaire sur le réseau commercial.

À l'été 1985, un incident s'est produit qui a attiré l'attention sur la responsabilité de la BBC envers le gouvernement britannique. Au centre de la controverse se trouvait un documentaire de la BBC sur l'Irlande du Nord intitulé At the Edge of the Union qui présentait une interview du prétendu chef d'état-major de l'IRA provisoire. Plusieurs jours avant la projection du programme, le conseil d'administration de la BBC a cédé aux pressions de Leon Brittan, le ministre de l'Intérieur, pour retirer le documentaire au motif qu'il offrait une plate-forme légitime au terrorisme. Cette décision a conduit à un désaccord avec le directeur général de la société, Alasdair Milne, qui s'est opposé à ce qu'il considérait comme des niveaux inacceptables de censure à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la BBC. Les journalistes des Home Services et du World Service ont organisé une grève d'une journée en signe de protestation et, lorsque des collègues du réseau commercial rival ont manifesté leur sympathie, la couverture de l'actualité au Royaume-Uni a été suspendue pour la journée. La grève a pris fin lorsque le directeur général a annoncé qu'À la limite de l'union serait diffusé à une date ultérieure avec quelques ajouts explicatifs mineurs. L'entretien incriminé ne serait pas coupé.

L'effet de cet incident sur le moral au sein de la BBC et sur la réputation de la société dans le monde a été considérable. Le moment de la controverse était également malheureux, puisque Leon Brittan avait récemment nommé un comité sous la présidence du professeur Alan Peacock pour examiner les options de financement de la BBC. Le rapport Peacock est publié en juillet 1986. Il rejette fermement l'idée d'introduire la publicité, une position fortement soutenue dans la presse. D'un autre côté, les critiques du rapport ont inspiré un nouvel ensemble de lignes directrices pour les producteurs, leur donnant beaucoup plus de flexibilité dans le financement de leurs productions. L'année suivante, les activités commerciales de la société se sont étendues avec la création de BBC Subscription Television Limited en tant que filiale à 100 % de BBC Enterprises. BBCSTV, un fournisseur de services d'abonnement de niche de fin de soirée, a été une réponse opportune aux changements fondamentaux dans la structure de l'industrie de la radiodiffusion. Une deuxième initiative de la BBC a été réalisée en avril 1991 avec le lancement de BBC World Service Television Limited en Europe. Conçu comme un service d'abonnement au câble autofinancé, World Service Television proposait 18 bulletins d'information internationaux de dix minutes par jour, en plus des faits saillants des services nationaux produits par BBC1 et BBC2. En novembre 1991, World Service Television a été étendu à l'Asie, un marché comptant environ 170 millions d'anglophones. Cette nouvelle entreprise était particulièrement populaire en Inde, où les premiers rapports indiquaient qu'elle était regardée par sept fois plus de personnes que CNN.

Où est la BBC ? : les années 90 et au-delà

La BBC est entrée dans les années 90 engagée dans une grande introspection. Seize groupes de travail ont été nommés et ont passé un an à examiner l'ensemble des opérations de la BBC de l'intérieur. Intitulé « Extending Choice - The BBC's Role in the New Broadcasting Age », le document de 88 pages publié en novembre 1992 mettait en lumière les arguments de la BBC en faveur du renouvellement de la charte. En résumant le document, le président Marmaduke Hussey a identifié trois facteurs qui, selon lui, étaient cruciaux pour le succès futur de la société : l'efficacité, la responsabilité et, surtout, un « esprit robuste d'indépendance vis-à-vis des pressions politiques et des intérêts commerciaux ». Ce n'est que si ces trois domaines étaient abordés, a-t-il poursuivi, que l'une des sociétés de radiodiffusion les plus réputées au monde pourrait continuer à remplir son engagement historique envers le service public.

En décembre, Hussey et le conseil des gouverneurs ont embauché John Birt pour remplacer Sir Michael Checkland en tant que directeur général. Ancien cadre chez ITV, Birt a pris un très mauvais départ chez son nouvel employeur. Pour commencer, Birt a passé un accord secret avec le conseil d'administration pour travailler en tant que consultant, évitant ainsi quelque 1 500 £ d'impôts annuels et facturant certaines dépenses douteuses (costumes Armani, par exemple) à la BBC. Bien que totalement légal, l'arrangement a rendu furieux la base du radiodiffuseur, qui a réussi à exiger qu'il devienne un membre régulier du personnel.

Les politiques de Birt n'ont pas non plus été bien accueillies par le personnel. Dans un effort pour aligner les dépenses notoirement élevées de la société, il a inauguré une stratégie de réduction des coûts baptisée "Choix du producteur" en avril 1993. Cette réforme a réorganisé les nombreux services internes de la BBC en "unités commerciales" soumises à un examen de la productivité, puis encouragé les producteurs d'émissions à utiliser les installations et les services les plus appropriés sur le plan financier et créatif qu'ils pouvaient trouver, qu'ils soient internes ou indépendants. Producer Choice visait à introduire la concurrence dans le processus de production, mais certains critiques à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la BBC ont affirmé qu'une trop grande insistance sur la responsabilité financière étouffait la créativité et abaissait le moral.

Dans le même temps, la BBC a eu du mal à concilier son rôle traditionnel de radiodiffuseur financé par l'État avec ses activités commerciales naissantes. Anna Griffiths et Conor Dignam du magazine britannique Marketing ont résumé succinctement le dilemme : « Le piège pour la BBC est qu'elle estime qu'il est impératif de se lancer sur les marchés des nouveaux médias, mais chaque expansion de sa marque soulève des questions quant à savoir si elle devrait toujours être financé par la redevance." Se limiter à diffuser la télévision et la radio vouerait l'entreprise à la marginalisation alors que la prolifération des chaînes du câble, du satellite et du numérique rongerait son auditoire. Mais en mettant son vénérable surnom sur tout, des livres aux chaînes de télévision numériques payantes, la BBC a suscité les critiques des contribuables, des annonceurs et des concurrents.

Tante se débrouillait au milieu des années 90, maintenant une part globale de 44 pour cent de l'audience de la télévision et 49,6 pour cent de la radio en 1996. La BBC a conservé un record de 520 millions de livres sterling (878 millions de dollars) au cours de l'exercice clos en juin 1997. Il a annoncé son intention d'investir 1 milliard de livres sterling dans des entreprises de télévision numérique et 500 millions de plus dans ses autres services d'ici 2002. Bien que le débat sur la double personnalité du diffuseur ait continué à faire rage, en 1994, le gouvernement a choisi de préserver la structure fiscale et organisationnelle de l'institution, et en 1996 a approuvé une nouvelle charte de six ans. Dans l'aperçu de son directeur général cette année-là, Birt a qualifié la nouvelle charte et l'augmentation des droits de licence qu'elle instituait de "vote de confiance". Il restait à voir si cette confiance était bien placée alors que la BBC se frayait un chemin sur le marché des médias perfide de la fin du 20e siècle.

Filiales principales : BBC Enterprises Limited BBC World Service Television Limited BBC Subscription Television Limited BBC Investments Limited Opinion and Broadcasting Research (OBR) Limited Lionheart Television International Incorporated (États-Unis) BBC Telecordiale (SARL) (France) Redwood Publishing Limited (77.5%) World Publications Limited (76 & 37) Hartog Hutton Publishing Limited Vidéo World Publishing Limited Ealing Studios Limited BBC Enterprises (Investments) Limited.

Divisions principales : BBC Broadcasting BBC Production.

Antcliffe, John, "Politics of the Airwaves", History Today, mars 1984.
Black, Peter, The Biggest Aspidistra in the World, Londres, British Broadcasting Corporation, 1972.
Briggs, Asa, The BBC: The First Fifty Years, Oxford, Oxford University Press, 1985.
Butler, Daniel, "Auntie's Bloomers", Comptabilité, décembre 1996, pp. 34--36.
"Changing Channels," The Economist, 28 novembre 1992, pp. 17--18.
Clarke, Steve, "Les Britanniques attendent la relève de la garde", Variety, 12 mai 1997, pp. 39--40.
Dawley, Heidi, « La BBC telle que nous la connaissons est en train de se terminer », Business Week, 12 août 1996, p. 50.
Dawtrey, Adam, "BBC's Birt Survives the Dirt", Variety, 22 mars 1993, pp. 29--31.
"Digital Adventure: The BBC," The Economist, 15 mars 1997, p. 61.
"The Dirt on Birt," The Economist, 20 mars 1993, p 65.
« D'un murmure à un cri », The Economist, 28 novembre 1992, p. 66.
Gelb, Norman, "Trouble At the BBC John Birt's Revolution," The New Leader, 12 juillet 1993, pp. 3--4.
Griffiths, Anna et Conor Dignam, "Les deux visages de la BBC", Marketing, 10 avril 1997, pp. 20--21.
Guide de la BBC 1992, Londres, British Broadcasting Corporation, 1992.
Heller, Robert, "Bravo for the Bean Counter," Management Today, novembre 1996, pp. 28--32.
Leapman, Michael, The Last Days of the Beeb, Londres, Allen & Unwin, 1986.
McDonnell, J., Public Service Broadcasting: A Reader, Londres, Routledge, 1991.
Trethowen, Ian, "Turning Point at the BBC", World Press Review, août 1980.
Il s'agit de la BBC, Londres, British Broadcasting Corporation, avril 1992.
Walker, David, "Comment le Beeb a-t-il fait?" Finances publiques, 15 juillet 1994, p. 7.

Source : Répertoire international des histoires d'entreprises, Vol. 21. St. James Press, 1998.


Histoire administrative/biographique

La British Broadcasting Corporation (BBC) est un radiodiffuseur de service public au Royaume-Uni (UK) qui a figuré en bonne place dans la vie et la culture britanniques depuis sa création en 1922.

De 1922 à 1927, la BBC existait en tant que société privée, connue sous le nom de « British Broadcasting Company ». La société a été créée le 18 octobre 1922 par un groupe de fabricants de premier plan sans fil, qui diffusaient des émissions de radio publiques depuis 1920.

La société a été créée sous une licence du General Post Office (GPO), le département gouvernemental responsable du service postal et des télécommunications. La société a été financée par des redevances sur les ventes de récepteurs sans fil BBC de fabricants nationaux agréés.

La société a fait sa première émission radio le 14 novembre 1922 sur le service '2LO'.

L'ingénieur écossais John Reith a été nommé directeur général en décembre 1922. Reith allait devenir directeur général de la société en 1923 et, de 1927 à 1938, il a été le premier directeur général de la société. Son idée de diffuser comme un moyen « d'informer, d'éduquer et de divertir » était de façonner fortement la production de la BBC.

L'avenir de la radiodiffusion par la BBC a été examiné par deux comités mandatés par le gouvernement : le comité Sykes (dirigé par Sir Frederick Sykes) en 1923 et le comité Crawford (dirigé par David Lindsay, 27e comte de Crawford) en 1925. Basé sur le À l'issue de ces examens, le 1er janvier 1927, la British Broadcasting Company fut réorganisée en un service public : la British Broadcasting Corporation. Il devait fonctionner en vertu d'une charte royale et opérer en vertu d'un accord avec le gouvernement britannique. Il était dirigé par le Directeur général et un Conseil des gouverneurs indépendant. Un monopole sur toutes les diffusions par la BBC a été formellement introduit, ainsi qu'une interdiction de la publicité. Une licence de réception était nécessaire pour écouter les émissions, ce qui correspondait à une redevance fixe de dix shillings, les redevances n'étant plus versées aux sociétés sans fil.

La Société a connu une croissance rapide au cours de ses premières années d'exploitation. À partir de 1930, il a commencé à se concentrer sur les émissions de télévision expérimentales. Un « service de télévision de la BBC » régulier a commencé à émettre depuis Alexandra Palace à Londres en novembre 1936.

La BBC a également commencé à diffuser en dehors du Royaume-Uni vers les pays qui faisaient alors partie de l'Empire britannique, avec le BBC Empire Service à partir du 19 décembre 1932. Ce service s'est développé pendant la Seconde Guerre mondiale et à la fin de 1942, la BBC avait a commencé à diffuser dans toutes les principales langues européennes, suivies de nombreuses autres langues.

En temps de guerre, la BBC a joué un grand rôle en fournissant des informations et des divertissements aux forces, au public britannique et aux alliés à l'étranger. De nombreuses opérations de la BBC ont été déplacées hors de Londres et le ministère de l'Information du gouvernement a travaillé en étroite collaboration avec la BBC pour diffuser de la propagande et remonter le moral.

La diffusion télévisée a été suspendue du 1er septembre 1939 au 7 juin 1946. Après la réouverture du service de télévision, la BBC a introduit une licence de télévision qui était requise pour recevoir des émissions de télévision. Cela deviendrait la principale source de revenus de la Société. Les licences de télévision comprenaient à l'origine une licence pour recevoir des émissions de radio, mais en 1971, seules les émissions de télévision nécessitaient une licence. La redevance continue de financer la BBC et, avec la Charte royale, constitue la base de son énoncé de mission « agir dans l'intérêt public, au service de tous les publics en fournissant des produits et des services impartiaux, de haute qualité et distinctifs qui informer, éduquer et divertir ». La redevance est révisée par le gouvernement britannique lors du renouvellement de la Charte de la BBC, environ tous les dix ans.

La BBC a élargi sa gamme de services tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Une chaîne de télévision supplémentaire (BBC2) a été lancée en 1964, et les stations de radio ont été réorganisées en 1967, pour fournir quatre stations nationales (Radio 1, 2, 3 et 4) et une gamme de stations locales. D'autres stations de radio et chaînes de télévision numériques ont été introduites au début des années 2000, ainsi que des contenus en ligne (y compris des services de rattrapage), la télévision haute définition (HD) et la télévision interactive.

En 1969, le département BBC Enterprises a été créé pour exploiter les marques et les programmes de la BBC. Le 15 mai 1979, elle est devenue une société en propriété exclusive, BBC Enterprises Ltd., qui a complété les revenus générés par la redevance.

À partir des années 1980, le marché britannique de la télévision et de la radio a été déréglementé alors que le nombre de chaînes et de services concurrents dans le secteur commercial augmentait rapidement, à travers la télévision par satellite, le câble et la télévision numérique. Cela a coïncidé avec le passage des programmes réalisés en grande partie en interne par la BBC à une partie commandée à des sociétés de production indépendantes.

À ce stade, la BBC a commencé à séparer davantage ses activités en filiales ou à les vendre à des propriétaires privés, un processus qui se poursuivra dans les années 2000. BBC Enterprises a été réorganisé et relancé le 1er janvier 1995 sous le nom de BBC Worldwide Ltd. Parmi les autres domaines vendus figuraient BBC Costumes and Wigs (2011), BBC Books (2006), BBC Magazines (2011) et BBC Outside Broadcasts (2008).

En 2015, la BBC a divisé ses unités de production télévisuelle internes en une société de production et de distribution distincte, enregistrée sous le nom de BBC Studios Ltd. le 27 février 2015. Elle a réuni les départements de production télévisuelle de Comedy, Drama, Entertainment, Music & Events. , et factuel. Tous les autres domaines de la télévision, y compris les chaînes, le genre et les commandes, sont restés en interne. En avril 2018, BBC Studios Ltd. a incorporé BBC Worldwide Ltd., pour en faire une société unique responsable à la fois de la production et de la distribution des programmes de la BBC.

Lors du renouvellement de la Charte de 2007, le Conseil des gouverneurs a été remplacé par le BBC Trust en tant qu'organe directeur indépendant de la BBC. Ces fonctions ont ensuite été transférées à un nouveau BBC Board en avril 2017, la réglementation et l'examen de la diffusion de la BBC étant assurés par l'Ofcom (l'autorité de régulation pour toutes les diffusions au Royaume-Uni).


Érasme (vers 1466 - 1536)

Portrait d'Érasme Desiderius, 1523 © Erasmus était un écrivain, universitaire et humaniste néerlandais.

Fils illégitime d'un prêtre, Érasme (Gerrit Gerritszoon) est probablement né en 1466 à Rotterdam. Il est ordonné prêtre en 1492 et étudie à Paris. À partir de 1499, il adopta la vie d'un érudit indépendant, passant de ville en ville comme tutorat, donnant des conférences et correspondant avec des penseurs de toute l'Europe.

Il a commencé à écrire vers 1500, sur des sujets à la fois théologiques et profanes. Tout son travail montre son immense savoir et son génie intellectuel, mais aussi son humanité et son esprit. Beaucoup de ses premières œuvres s'attaquent à la corruption et à la superstition dans l'église et sa célèbre satire « The Praise of Folie » (1509), dédiée à son ami anglais Thomas More, prône un retour à un christianisme plus simple. Il a traduit et édité de nombreux ouvrages classiques et paléochrétiens et a également publié une édition critique du texte grec du Nouveau Testament qui s'est appuyé sur des sources nouvellement disponibles et a été extrêmement influent. Il symbolisait la volonté humaniste de revenir aux sources de la tradition chrétienne.

Au cours de quatre voyages en Angleterre, Erasmus s'est lié d'amitié avec des personnalités intellectuelles de premier plan telles que John Colet et Thomas More, et a enseigné à l'Université de Cambridge. Il a également visité et vécu en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.

Le début de la Réforme protestante a pris Erasmus dans une nouvelle direction.Bien qu'il soit resté catholique, il sympathisait avec certains des instincts réformateurs des protestants. Pour contrer les accusations selon lesquelles il était luthérien, il écrivit une déclaration complète de sa position théologique « Sur la liberté de volonté », qui contenait une brillante attaque contre Luther.


Univers parallèles[modifier | modifier la source]

Le vaisseau de Beep the Meep s'est écrasé sur le centre de télévision BBC de cet univers. (BANDE DESSINÉE: Action télévisée !)

Beep the Meep a voyagé dans un univers parallèle, dans lequel l'univers du Docteur n'existait que dans le cadre d'une série télévisée de science-fiction de la BBC intitulée Docteur Who, le 12 octobre 1979, et a pris le contrôle du BBC Television Centre. Le huitième docteur et son compagnon Izzy Sinclair ont vaincu Beep avec l'aide de l'acteur Tom Baker, qui l'a rendu furieux avec ses divagations sans fin. Étrangement, Baker ressemblait à la fois physiquement au Quatrième Docteur et l'a joué dans la série télévisée. Le Docteur a appris la vérité lorsqu'il a découvert le premier numéro de Docteur Who Hebdomadaire. (BANDE DESSINÉE: Action télévisée !)

Dans un autre univers parallèle, la BBC s'est arrêtée après la mort du soleil et la Terre a commencé à foncer sans but dans l'espace. Le Premier ministre, Margo Kinnear, a prononcé son dernier discours avant la fin de la diffusion. (L'AUDIO: La nuit sans fin)

Dans une réalité parallèle conçue pour piéger Panda, Mariella Frostrup de BBC Radio 4 a tenté d'interviewer Panda. (PROSE: Encadré)

Sur la Terre Infernale, la BBC a été rebaptisée Republican Broadcasting Corporation (RBC) dans les années 1940, (PROSE : moi, Alastair) bien qu'il ait repris son nom d'origine quelque temps après 1968. (PROSE : Natures mortes) Les chaînes de radio de RBC diffusaient principalement des informations et de la musique patriotique, tandis que la télévision était le principal instrument de propagande (PROSE : moi, Alastair) diffusant souvent des documentaires sensationnalistes et des émissions de discussion telles que Secrets occultes des nazis et Les gens de Chorley ridiculiser les groupes que le gouvernement désapprouvait. (PROSE: Natures mortes)


Une histoire sociale de la radiodiffusion britannique, vol. 1, 1922-1939 : Au service de la nation.

Les auteurs esquissent d'abord le cadre de la radiodiffusion en Grande-Bretagne, expliquant comment le service est passé d'une organisation créée à la demande de la poste britannique. Les fabricants de radios, qui avaient commencé à émettre en Grande-Bretagne à la fin de la Grande Guerre, ont été convaincus de se regrouper en un consortium qui se verrait octroyer une licence exclusive par l'État. Scannell et Cardiff soulignent que le service monopolistique qui a été établi, a été créé sans justification idéologique. L'idéologie de la radiodiffusion britannique s'est développée à mesure que le service se développait. En fait, la notion de radio en tant que « service public » s'est greffée sur la BBC après la mise en place du service. Les auteurs réussissent à fournir un aperçu complet du concept victorien de « service » et expliquent comment cela a influencé la BBC dans ses efforts pour fournir des programmes qui transmettraient une « haute culture » ​​à l'auditeur. En 1923, le comité Sykes a été créé par le parlement pour examiner l'avenir de la radio en Grande-Bretagne. Le Comité a commenté les implications sociales de la radio et a conclu que la radiodiffusion devrait être définie comme un « service public ». Le Comité a également souligné l'énorme potentiel du média et a souligné que tout service de ce type devrait rester sous le contrôle du gouvernement. Le premier directeur général de la BBC, John Reith, a été considéré comme la force la plus influente de la BBC pendant cette période critique. En fait, Reith, dont le mandat s'est étendu de 1923 à 1938, s'est appuyé sur les conclusions du comité Sykes et a préconisé la nécessité pour la radio d'être un service qui offrirait une « force culturelle, morale et éducative pour l'amélioration de la connaissance, du goût et les mœurs. ".

Le récit transmet efficacement une compréhension de la façon dont le personnel a testé les limites mal définies établies pour régir le contenu des programmes. Un excellent exemple de ce processus est détaillé dans l'examen du domaine des programmes d'information et de « conversations ». Scannell et Cardiff se concentrent sur la relation difficile que le service a vécue avec les gouvernements qui étaient sensibles au contenu des émissions. Le désir de ne pas contrarier le gouvernement a fait que le service s'est imposé un certain degré d'autocensure. Le développement douloureusement lent du département des nouvelles est discuté en détail alors qu'il est passé d'un appendice non organisé du service à une organisation plus professionnelle qui exigeait un rôle plus important dans la radiodiffusion.

Les auteurs indiquent qu'un consensus historique s'est développé qui décrit la BBC au cours des années 1930 comme une institution déconnectée qui n'a pas répondu aux questions politiques controversées de l'époque. Reith et la BBC ont été accusés d'avoir ignoré les crises économiques et politiques tant au pays qu'à l'étranger. Cependant Scannell et Cardiff soutiennent que cette interprétation est beaucoup trop simpliste. Ils présentent une explication plus complexe de la BBC et de ses reportages sur les deux problèmes les plus importants des années 1930, le chômage en Grande-Bretagne et la croissance du fascisme en Europe. Il est avancé que l'échec du service dans ces domaines n'était pas simplement la politique délibérée de Reith et de la BBC d'éviter la politique en général, mais était le résultat de « . . . la nature et l'effet des pressions externes et internes sur la radiodiffusion nouvelles et controverses . . . ". Alors que des efforts sincères ont été faits pour produire des programmes complets sur le sort des chômeurs et la croissance du fascisme en Europe, les meilleurs efforts des concepteurs de programmes ont souvent été vains car le service souhaitait « contenir la controverse ».

L'objectif de la BBC était de développer des programmes de qualité qui plairaient à toute la nation. Cependant, ceux qui créaient des programmes et définissaient la « qualité » des émissions nationales étaient issus de milieux nettement bourgeois. Le résultat était qu'une grande partie de la programmation qui a été produite, avait peu d'attrait pour la classe ouvrière. Alors que les émissions nationales avaient tendance à souligner l'importance de la musique classique et des discussions « éclairées » sur un large éventail de sujets, elles évitaient les contenus qu'elles considéraient comme vulgaires ou populaires. La personnalité londonienne du service qui s'est développé était détachée et distante, et a par la suite eu beaucoup de mal à séduire les masses.

Si les programmes nationaux n'ont pas su séduire les auditeurs issus de la classe ouvrière, il n'en va pas de même des émissions régionales. Scannell et Cardiff soutiennent que les émissions régionales, dépourvues du personnage de « chemise bourrée » de Londres, ont réussi à attirer un public fidèle. Les auteurs indiquent que le personnel avait la liberté et l'énergie nécessaires pour produire des programmes stimulants et innovants auxquels les travailleurs pourraient en fait s'identifier. Libérée des entraves de Londres, la région du Nord, basée à Manchester, a développé des programmes qui abordaient des sujets de préoccupation pour les travailleurs du cœur industriel de la Grande-Bretagne. Des programmes tels que Coton, laine et charbon ont tous exploré la vie de ceux qui travaillaient dans les usines et les mines du Nord. Ces fonctionnalités innovantes s'adressaient à un public qui pouvait facilement s'identifier à la vie des travailleurs et aux problèmes et enjeux qui affectaient leur vie. En fait, Scannell et Cardiff soutiennent que ces programmes représentent la contribution la plus importante que les régions ont apportée à la radiodiffusion britannique.

Une question qui n'est pas complètement développée concerne la participation réelle de la classe ouvrière à l'élaboration des programmes. Alors que les auteurs indiquent que les programmes régionaux ont réussi à fournir du matériel attrayant pour les classes laborieuses, il semblerait que les auteurs et les producteurs de ces programmes soient également issus de milieux à prédominance de la classe moyenne. On ne peut que se demander si quelque chose n'a pas pu être manqué ici. Un service qui était (et on peut dire qu'il est toujours) dominé par une idéologie de la bourgeoisie peut-il réussir à toucher et à retenir un public ouvrier ? Et si oui, comment mesurer l'étendue de ce succès ? Scannell et Cardiff indiquent que dans les programmes régionaux, du moins ceux émanant de Manchester, le service attirait la classe ouvrière. Cette conclusion est tirée sans documentation convaincante, car la « recherche sur les auditeurs » n'a pas mesuré la popularité de ces programmes spécifiques. Cependant, les auteurs parviennent à faire valoir que la diffusion régionale différait sensiblement du programme national, diffusé depuis Londres. « À son meilleur, la Région du Nord réussissait régulièrement à réaliser des programmes agréables et sans prétention pour son public majoritairement ouvrier ».

Malheureusement, le seul exemple régional qui est discuté en détail est la région du Nord. On aimerait voir d'autres régions examinées. L'Irlande du Nord, l'Écosse et le Pays de Galles seraient des régions qui pourraient offrir un bon aperçu des opinions des dirigeants locaux sur un certain nombre de questions controversées, mais ces régions sont à peine mentionnées. Les expressions locales de la culture et de l'identité dans ces régions pourraient donner un aperçu de la façon dont ces régions se voyaient à la fois elles-mêmes et Londres entre les guerres. Cependant, pour être juste, les auteurs précisent que leur intention n'est pas de fournir un compte rendu complet de tous les services régionaux. En se concentrant sur Manchester, on peut voir une composante importante de la radiodiffusion au Royaume-Uni.

C'est l'intention déclarée des auteurs de « . . . saisir l'unité et la diversité de la radiodiffusion, les parties et le tout, et de la comprendre comme l'expression d'un nouvel ensemble de relations sociales entre les radiodiffuseurs, les programmes et les publics » ( idem). C'est un objectif ambitieux. Bien qu'ils n'aient peut-être pas réussi à explorer entièrement les « parties et le tout », Paddy Scannell et David Cardiff ont apporté une contribution importante à notre compréhension de la radiodiffusion au Royaume-Uni entre les deux guerres. On ne peut qu'espérer que le deuxième tome soit aussi instructif que le premier.


Voir la vidéo: 6 Minute English - All About Language English Mega Class! One Hour of New Vocabulary! (Mai 2022).